« L’art, tel que pratiqué dans le cadre de la Source-Villarceaux, est un levier citoyen et non un luxe ou une fin en soi. »
Elizabeth et Gérard Garouste
Designer et artiste peintre, Fondateur de la Source
Soutenez les actions de la Source Garouste : Je donne
La Source-Villarceaux est une association loi 1901 qui développe des actions artistiques, culturelles, éducatives et sociales en faveur des habitants du département du Val d’Oise. Elle est située dans une aile des communs du domaine de Villarceaux grâce à la mise à disposition des locaux par la Région Ile-de-France.
L’art au service de la mixité et de l’épanouissement personnel
La Source-Villarceaux propose des projets de création artistique avec les familles et les enfants venant de tout horizon et aussi en lien avec les collectivités et les partenaires sociaux du Val d’Oise. Qu’il s’agisse des enfants de moins de 5 ans, des 6-12 ans, des 12-18 ans, ou des adultes, l’association s’adresse toujours à un groupe d’environ 12 personnes qui va mener un projet artistique de sa conception à sa réalisation. Ce processus est possible grâce à l’expérience et le regard d’un artiste professionnel qui accompagne le projet. Si vous êtes intéressé par la création artistique, n’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre site internet la Source-Villarceaux
- Renseignements : 01 34 67 78 83
- Site internet de La Source-Villarceaux
Aujourd’hui, La Source devient La Source Garouste pour incarner l’esprit de ses fondateurs et se démarquer de ses homonymes. Ce nouveau nom s’accompagne d’une nouvelle charte graphique avec une refonte du logo par Gérard Garouste, construit pour et avec l’ensemble des structures de notre réseau, comptant à sa tête La Source Garouste – Association. Ce changement va de pair avec notre ambition renouvelée d’étendre notre action à l’ensemble du territoire pour accompagner toujours plus d’enfants. Après une étape positive de structuration et de développement de nos antennes actuelles à l’échéance 2025, d’autres se créeront dans de nouveaux départements.
L’association La Source devient La Source Garouste et développe ses activités et son impact.
La Source est une histoire commencée il y a plus de 30 ans : Élizabeth et Gérard Garouste, désirant apporter une aide concrète aux enfants en situation de fragilité et leurs familles, ont fondé l’association avec la conviction profonde que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.
Implantée dans 10 départements aujourd’hui, l’association a largement pu développer ses activités et ses bénéficiaires. En 2022, elle a apporté son soutien à près de 13 200 enfants et parents qui ont bénéficié de plus de 360 activités artistiques. L’activité a progressé de 24% et le nombre d’enfants, jeunes et familles a augmenté de 34%. En 2023, l’évolution s’annonce tout aussi encourageante grâce à des équipes impliquées et une première évaluation d’impact à l’échelle du réseau mise en place avec le cabinet Kimso.
Merci à nos grands partenaires qui accompagnent ces ambitions, notamment le ministère de la Culture, le Fonds de dotation Emerige, la Fondation TotalEnergies, le Fonds Milk for Good, l’ADAGP ainsi que la Fondation Daniel et Nina Carasso qui nous a rejoint récemment.
La Source Garouste engage un programme d’activités autour des métiers d’art et de la main
Notre objectif est de faire découvrir aux adolescents un aperçu de l’éventail si diversifié des métiers d’art et de la main qui peuvent s’offrir à eux. Ce programme, initié en février 2023, s’enrichira de propositions diverses d’années en années. En France, les métiers d’art rassemblent près de 60 000 entreprises qui emploient 150 000 professionnels (source JEMA 2023). Tout en faisant découvrir aux jeunes de nouveaux domaines et techniques artistiques, nous leur offrons une nouvelle vision professionnelle de l’art, à laquelle ils n’ont souvent pas accès. Les métiers d’art sont avant tout des métiers de passion et La Source Garouste ambitionne de permettre aux jeunes de partir à leur découverte. Ces ateliers nourriront leur réflexion sur le champ des possibles concernant leur avenir professionnel. Pour nous accompagner dans le développement de ce projet ambitieux, nous avons pour parrain Henri Jobbé-Duval, spécialiste des métiers d’art et de la main. En savoir plus