A l’initiative d’habitants de la commune, un Grand Débat local s’est tenu à Chaussy le 13 mars.
18 participants de tous âges et tous secteurs d’activité se sont réunis, répartis sur 2 tables. La réunion, prévue pour une durée de 2h30, a finalement duré 3 heures. Les échanges ont été participatifs et constructifs. Ci-dessous, on pourra consulter une synthèse de cette réunion et des propositions qui en sont ressorties.
Enfin, pour plus d’informations sur le Grand Débat National, on retrouvera sur le site officiel du Grand Débat les différents comptes rendus. https://granddebat.fr/
Introduction
Présentation de la méthode à l’ensemble des participants
- Répartition libre des 18 participants sur 2 tables
- Les 4 thématiques ont été proposées avec en support les cartes idées, défis et solutions.
- Durée initiale de la réunion 2h30. Durée finale de 3h00
- Un rapporteur volontaire a été affecté à chaque table
- En fin de réunion présentation devant l’assemblée d’un rapide compte rendu (10 min) par chaque rapporteur
1 Organisation de l’Etat et services publics
2 Transition écologique
Table 1
- La mortalité induite par la pollution de l’air est plus importante qu’on ne pensait : effet de serre, particules fines.
- Transport en commun dans les campagnes avec de plus petits bus favorisant des énergies propres (électrique, méthanisation)
- En local, une communication sur les horaires pratiqués
- Défiscalisation totale ou partielle du prix des transports en commun.
- Développer le télé travail.
- Installer des bornes avec lumière colorée dans les communes pour indiquer covoiturage et destination.
- Revalorisation de déchets organiques, collecte des déchets verts et/ou les valoriser chez soi, et/ou composte collectif.
- Broyeur itinérant pour paillage
- Diminution des déchets, plastiques notamment, rétablir les consignes, la vente en vrac
- Installation de caméra de chasse sur les lieux classiques de décharge sauvage avec amendes et redéposer les déchets chez l’expéditeur.
- Etre plus conscient des ressources : consommer local et prendre les mesures de la vraie valeur des choses.
- Remplacer le nucléaire par du marée moteur, hydrolien et stopper la privatisation d’ENGIE. Hydrogène.
Table 2
- Réduire l’usage des phyto, revenir à une culture locale, avec moins d’intermédiaire, ce qui permet de revitaliser les territoires et d’assurer qualité et traçabilité.
- Développer la production d’énergie non fossile, puisque l’énergie nucléaire n’a pas d’avenir et laisse peser sur les générations futures le coût astronomique du démantèlement, alors que nous aurons bénéficier d’une énergie dont le coût est sous-estimé. Conscience qu’il n’y a pas d’énergie propre : les éoliennes supposent 80T de béton et doivent être renouvelée tous les 15 ans. Les énergies marémotrices ne sont pas faciles à opérer, avec également des effets secondaires défavorables.
- Idée : mettre les éoliennes dans les centres commerciaux (dont l’esthétique ne peut plus être davantage dégradée), à condition bien sur qu’il y ait du vent là !
- Développer le partage des mobilités : véhicules partagés combinés au Transport Public. Par ex : pourquoi ne pas installer 1 voitures en partage dans Chaussy (qui compléterait les bus, très insuffisants hors horaires scolaires), ce qui permettrait à chacun de faire l’aller-retour à Magny-en-vexin (sans avoir à posséder obligatoirement 2 voitures par foyer).
- Encourager le véhicule autonome, qui aura un avantage : désenclavement des territoires éloignés, accès à la mobilité pour les personnes ayant des difficultés de mobilité (personnes âgées, handicapées…). Inconvénient : livraison de tout à domicile, avec disparition du commerce local et parc automobile de livraison monopolisant l’espace routier (ou aérien, avec une invasion de drones polluant le ciel).
- Équiper les villes de bornes de recharge rapide (1 Borne seulement dans un espace privé dans un rayon de 25 km autour de Chaussy)
- Au moins 1 menu végétarien optionnel par semaine, de façon à exposer les enfants à la problématique de la consommation de viande (notre génération a appris à apprécier le poisson, grâce au poisson du vendredi à la cantine)
- Créer un label « Traditionnel » à côté du label Bio, dont il partage 95% des critères.
- Organiser le conseil en chaudière et économie d’énergie. ADEME absente des territoires. Dans les années 70, il y a eu la chasse au Gaspi et la recommandation de 19° chez soi et la recommandation d’isoler et de changer de chaudière, que tout le monde a entendu. Aujourd’hui quelle chaudière faut-il acheter (au pelet ? au bois ? Pompe à chaleur ?).
3 Fiscalité et dépenses publiques
Table 1
- Faire participer financièrement tous les citoyens d’une façon symbolique aux différents services publiques. L’état devrait faire davantage de pédagogie pour expliquer ce qu’est vraiment la dépense publique par tous les canaux médiatiques pour connaître le vrai coût des services. Veut-on fonctionner comme aux USA.
- Cesser d’avoir une notion de rentabilité à tout prix pour le service publique ?Réduire l’usage des phyto, revenir à une culture locale, avec moins d’intermédiaire, ce qui permet de revitaliser les territoires et d’assurer qualité et traçabilité.
- Remettre au centre la notion de l’humain
- Cesser de financer l’état par les banques et les investisseur institutionnels. Passer par les banques centrales.
- Développer les services et les maintenir en local. Exemple : hôpitaux, bureau de poste, trésor public.
- Taxer les robots
- Tarif progressif par pallier en fonction de la consommation (eau, gaz, électricité)
- Arrêter de mentir sur les comptes publics : mettre en application effective les recommandations de la cour des comptes.
- Avoir des hommes et femmes publics plus vertueux.
- Inéligibilité à vie des hommes et femmes politiques condamnés par la justice.
- Lever les immunités diplomatiques
- TIG pour les prisonniers en les rémunérant et sur la base du volontariat.
Table 2
- Avis partagé par tous : depuis 30 ans, il y a eu un enrichissement de l’économie française, alors comment se fait il qu’il y a dégradations des services publics, des salaires très faibles et en même temps une augmentation de la fiscalité. Ou est passé l’argent…
- Une demande de transparence set d’explication sur le budget de l’Etat et ses grands équilibres : pour comprendre comment se fait la répartition des dépenses, les bénéficiaires et les désavantagés, et pour faciliter l’acceptation de l’impôt.
- Demande d’indexation des retraites.
- Augmentation du SMIC.
- Réduire , en la plafonnant, l’écart maximal des salaires (x fois le SMIC).
- Réduire les indemnités chômage, surtout lorsqu’elles sont plus favorables que le salaires et n’incitent donc pas reprendre un travail.
- S’attaquer à la fraude fiscale, qui est un argent dû , réduire les possibilités d’optimisation fiscale qui est une façon légale de ne pas payer d’impôt
- Rendre les avis de la Cours des Comptes coercitifs. Il est anormal que des dysfonctionnements coûteux identifiés ne donnent pas lieu à obligation absolue d’y remédier.
- Rendre plus transparentes et accessibles à tous les citoyens, toutes les dépenses publiques, pour qu’ils exercent leur contrôle.
4 Démocratie et citoyenneté
Table 1
- Vote obligatoire et reconnaissance du vote blanc.
- Service civique à tout âge (écologie, social, personnes âgées…)
- Ramener le droit de vote à 17 ans.
- Obligation de présence des parlementaires à l’assemblée et au sénat. Idem pour l’Europe.
- Ne pas oublier que les politiques sont au service du peuple.
- Créer l’équivalent de la cour des comptes pour juger les politiques menées et leur efficacité.
Table 2
- Notre groupe est réservé sur le Référendum d’Initiative Populaire. On ne peut pas souvent réduire un problème à une seule question. L’exemple du Brexit l’illustre : les anglais ne mesuraient pas les conséquences de leur vote apparemment simple.
- Stopper la déshumanisation : trop de recours au Centre d’Appel et encourager les contacts humains. Par exemple en RH, nous avons désormais un coffre fort numérique, d’où tout la gestion RH est regroupée. Cela étant, le groupe souligne que le recours aux technologies déshumanisée peut paradoxalement profiter justement aux Territoires éloignés. Par exemple on peut faire toutes les démarches liées aux voitures (carte grise…), grâce à ANTS, qui est un cauchemar si on veut l’utiliser, mais qui évite d’avoir à se déplacer à Pontoise.
- Stopper la désertifications des services publics dans les Territoires, les regroupements dans les grands centres (transport publics, santé)
- Placer des centres d’ordinateur avec vidéo partagés dans les villages, pour que les personnes puissent consulter médecins et autres services (pourquoi pas, se confesser..), via ces ordinateurs.
- Envisager une plus grande démocratie directe, par exemple en nommant 50% des élus par tirage au sort.
- Limiter à 2 mandats celui des élus locaux
- Organiser un Service Civique obligatoire à tout résident
- Retenir le vote blanc, envisager le vote obligatoire
- Assurer un défraiement de tous les conseillers municipaux, surtout dans les Territoires où les revenus sont plus faibles que dans les villes,
- Pourquoi ne pas envisager des « échanges de métiers » ou des « stages » de façon à mieux comprendre les contraintes des autres métiers et des élus,
- S’inspirer d’avantage des expériences à l’étranger : en Allemagne et en Angleterre, les manifestations ne donnent pas lieu à blessures des manifestants ! pourquoi y arrivent ils et pas nous.