Ciné-débats de La Bergerie de Villarceaux

5 octobre 2018

Le 5 octobre 2018, le cycle de ciné-débats La Bergerie fait son cinéma propose une projection suivie d’un repas-débat (en général le dernier vendredi, un mois sur deux). Les thématiques abordées sont l’agriculture, l’économie sociale et solidaire, l’alimentation, l’environnement, l’énergie, les sciences… 

Ces ciné-débats-repas sont co-organisés par la Coop’ Saveurs du Vexin, la librairie La Nouvelle Réserve, l’association Écosite de Villarceaux et l’association Centre Écodéveloppement de Villarceaux.  

Le 5 octobre, le documentaire “Cultivons la terre” d’Honorine Perino, sera projeté. Il a  comme fil directeur la présentation des OGM agricoles actuellement sur le marché – des plantes transgéniques tolérant des herbicides et des plantes insecticides.

Ce film est un foisonnement de propositions alternatives très concrètes et opérationnelles dans lesquelles chaque agriculteur peut se reconnaître. Ce sont des pratiques agricoles améliorées par la recherche scientifique, ou des innovations faites par des agriculteurs dans leurs champs. La lutte biologique, le respect de la vie des sols, l’autonomie alimentaire des exploitations, les circuits courts de commercialisation, la sélection participative, sont autant de stratégies d’avenir. Agriculteurs et chercheurs s’allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.

Cette projection s’inscrit dans le cadre du Festival Sciences en Bobines en partenariat avec Sciences Citoyennes, ainsi que dans le cadre du Festival Goûtez le Vexin en partenariat avec le PNR du Vexin Français.

Programme :

  • 17:00 : Visite de la Ferme de la Bergerie suivie d’un apéritif / Pour vous inscrire: gaelledesdeserts@bergerie- villarceaux.org
  • 19:00 : Projection du film Cultivons la terre suivie d’un buffet/débat avec Isabelle GOLDRINGER, administratrice de Sciences Citoyennes.Pour réserver: La Bergerie fait son cinéma / Cultivons la terre
Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*