Nous étions 52 à prendre place dans le car ce samedi 22 avril pour aller passer la journée à Paris avec le Club de l’Amitié. Comme nous étions un petit peu en avance, notre chauffeur nous a emmené jusqu’à la place de la Concorde en passant par l’avenue des champs Elysées et nous sommes revenus à l’Arc de Thriomphe pour débuter notre visite.
Situé sur la place de l’Etoile maintenant appelée place Charles de Gaulle, en haut de l’avenue des Champs Elysées, l’Arc de Thriomphe est le plus grand arc du monde. Sa construction date de 1806 à la demande de Napoleon, pour célébrer la victoire de l’Empereur à Austerlitz. Les architectes Chalgrin, Joust et Blouet ont réalisé le monument. Les sculptures sont signées Cortot, Rude, Etex, Pradier et Lemaire. Sous l’arc se trouve la tombe du soldat inconnu dont la flamme est ravivée tous les soirs à 18:30
Au sommet du monument nous pouvons profiter d’une vue panoramique de la capitale, de jour comme de nuit avec deux tables d’orientation. Nous avons également visité un musée retraçant l’histoire de l’Arc de Thriomphe qui est situé à l’intérieur de l’édifice. Après ces visites très enrichissantes, nous nous sommes dirigés vers le restaurant ” les Noces de Jeannette ” pour y prendre notre déjeuner qui a été copieux et très bon.
Ensuite nous avons repris notre car et comme là encore nous étions un peu en avance, notre chauffeur voulait nous emmener jusqu’à République mais comme il s’est aperçu qu’il y avait une manifestation, la promenade a été annulée.
Nous nous sommes donc dirigés vers le théâtre “Les Bouffes Parisiens” pour assister à la pièce “Le Fusible” qui l’histoire de Paul, un homme d’affaire de 45 ans qui est sur le point de changer radicalement de vie. Il a tout organisé dans les moindres détails : la vente lucrative de son site internet à une compagnie Russe, son divorce et son départ sur une île paradisiaque avec sa maîtresse. Seul confident de son stratagème et de ses projes du lendemain : son ami Michel, génie de l’informatique naïf et gaffeur qui suit Paul comme un phare. Mais à la veille de ce jour fatidique, tout bascule : un court-circuit fait exploser le four au moment même où Paul se trouve dans la cuisine. Il sort indemne, mais contre toute attente, a totalement perdu la mémoire…
Puis après cette journée bien chargée, nous sommes tous revenus sur Chaussy enchantés.