Harmonisation européenne oblige, la réglementation en matière de la sécurité routière évolue. Le dispositif de contrôle du stationnement n’a pas échappé à la règle et a fait peau neuve il y a quelques années. Les automobilistes doivent penser très rapidement à acquérir le nouveau modèle de disque de stationnement.
Le modèle européen est obligatoire
Les zones à stationnement gratuit à durée limitée ne sont pas légion dans nos agglomérations. Mais certaines communes les conservent. Le modèle aux normes européenne a été rendu obligatoire au 1er janvier 2012 après une période transitoire d’une année, où le disque bleu version ancienne était toléré et ne prêtait pas à verbalisation.
Vous encourez une amende de 17 €
Que vous oubliez d’apposer le disque bleu européen ou que vous placardiez l’ancien modèle, le résultat est le même. Vous vous exposez à un PV de 17 €. Idem si vous dépassez la durée maximale autorisée par la commune défini par arrêté municipal (elle varie de quelques de minutes à deux heures max).
Ne placez pas le disque n’importe où
Par ailleurs, évitez de le mettre n’importe où. Là encore, l’article R417-3 du code de la route précise que ce dispositif de contrôle doit être placé à l’avant et à proximité immédiate du pare-brise “sans que le personnel affecté à la surveillance de la voie publique ait à s’engager sur la chaussée.”