Théâtre à Chaussy : La mer et Lui

Dimanche 6 novembre à 17:00

Au milieu de la scène, une piscine. Dans la piscine : pas d’eau, mais une conteuse qui nous narre une drôle de fable amoureuse ! Celle d’un capitaine en retraite qui demande la mer en mariage. 

Un capitaine en retraite demande la mer en mariage. Comme c’est la première fois qu’on l’invite à sortir, elle accepte, malgré son âge. Elle prend sa retraite elle aussi, et se coule dans un verre d’eau. Ils s’installent dans un appartement. Ils se racontent…Seulement la mer sans la mer, c’est la désolation… Dehors, les pêcheurs, les baigneurs, les pingouins se manifestent : ils veulent le retour de la mer ! Le capitaine renversera alors le verre, la mer reprendra sa place…tout en laissant dans le fond du verre quelques gouttes d’eau salée : juste de quoi remplir une baignoire et se faire de temps en temps un tête à tête en amoureux…


La mer et Lui, avec Mélancolie Motte, d’après le livre jeunesse d’Henri Meunier
Mise en scène : Olivier Letellier
Durée : 40 mn
Spectacle tous publics à partir de 5 ans

  • Henri Meunier est né en 1972 à Suresnes et vit aujourd’hui en Angleterre. Après avoir étudié les arts plastiques à l’Université, il a été travailleur social pendant près de six ans. Il fait ses premiers pas en littérature de jeunesse avec l’ouvrage “Le paradis” illustré par Anouk Ricard et publié aux éditions du Rouergue, sa maison-mère. Depuis, il exerce le métier d’auteur et d’illustrateur
  • “L’art ne se limite pas à la parole. Il est aussi dans la mise en scène, assurée par Olivier Letellier. Cette piscine qui se module au gré de notre diseuse, prend vie. Sous les doigts experts de Mélancolie Motte et sous un éclairage judicieux, elle se transforme tour à tour en lunettes de soleil, surf, bateau et autres objets, illustrant superbement le récit. Une belle prouesse d’artiste, conteuse et metteur en scène confondus, un récit plein de vie qui a captivé l’auditoire”. (La Voix du Nord – Marie-France Luciez)
  • “Dès le début du récit, les mimiques du visage, les contorsions du corps, la gestuelle empruntée aux ballerines et les silences imposés de la comédienne belge, Mélancolie Motte, font mouche. Le conte se met rapidement en place, au gré du vent, des remous et des marées, avec des mots très appropriés, propres à l’univers des chalutiers. La scène se déroule dans une piscine, portion incongrue de la « Grande Bleue », où s’ébattent touristes, mouettes, marins pêcheurs, coquillages et crustacés. Paroles limpides comme de l’eau. Cette piscine se décline à l’envie, au gré de l’humeur facétieuse de notre diseuse de bonne aventure. Elle prend vie sous les doigts experts de Mélancolie Motte, et sous un éclairage judicieux, se transforme tour à tour en pingouins, en lunettes de soleil, en planche de surf, en coeur incandescent, en bateau et moult objets appartenant aux matelots aguerris, illustrant ainsi superbement le récit. (L’Est Républicain – Nicolas Toussaint)

Pour cet événement, qui fait partie d’une série de trois spectacles* dans le cadre de Théâtre aux champs, proposé par le Festival théâtral du Val d’Oise, les spectateurs peuvent disposer d’un Pass qui permet d’assister à prix réduit aux spectacles qui se déroulent dans les 4 communes qui se sont associées à ce festival. (Chaussy, Vétheuil, Genainville, La Roche Guyon).
L’opération est doublée, à Chaussy, d’une intervention de la comédienne, Mélancolie Motte le jeudi 10 septembre en matinée  pour l’école de Chaussy sur les niveaux CP/CE et CM.

*L’Enfant cosmonaute, La Mer et Lui et The Great Disaster

Lieu :
Salle des fêtes de Chaussy
Route de Bray- et- Lû
95710 Chaussy

Tarifs :
Adultes : 6€
Jeunes (-18 ans) et Pass : 4€

Buvette au profit de l’Association Sportive et Culturelle de l’école de Chaussy
Réservations aux 01 34 67 97 02 et 06 45 66 65 82

Liens : 
https://www.facebook.com/festivaltheatralvaldoise/
http://www.thea-valdoise-public.org/

logo-valdoise

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*