Le 22, nous étions 42 à nous retrouver pour prendre place à bord du car en direction de Thionville. Nous avons pris notre déjeuner à Knutangeet ensuite, nous nous sommes dirigés vers Rumelangepour aller visiter le musée national des mines ainsi que la mine de fer.
Après avoir reçu un casque, nous avons pris place à bord d’un petit train qui nous a emmenés dans les profondeurs de la mine. Nous avons fait un parcours à pied à travers les galeries pour découvrir les techniques d’extraction du minerai et la vie quotidienne du travail souterrain. Les galeries principales ont été creusées entre 1880 et 1920. Nous avons pu voir les outils et équipements miniers dans ses chantiers aménagés. Ils couvrent toute l’exploitation minière dans la région des débuts vers 1870 à la fermeture en 1981. Puis nous avons repris le train pour la sortie.
Après nous nous sommes dirigés vers Treves par la vallée de la Moselle pour dîner et installation à l’hôtel. Le 23, après le petit déjeuner, accompagnés d’un guide nous avons visité la ville de Treves , la doyenne des villes allemandes, surtout connue pour avoir été l’un des sièges du pouvoir impérial romain. Une colonie romaine est fondée à l’époque romaine en l’an 16 av JC environ, sous le nom d’Augusta Treverum. Cette ville compte aujourd’hui 104 640 habitants.Nous avons commencé notre visite par les thermes impériaux qui sont les vestiges de bains publics romains. Nous avons vu également le pont romain qui franchit la Moselle et qui a été édifié en 45 après JC. C’est le plus ancien pont d’Allemagne.Puis nous sommes allés vers la basilique Constantin et le palais des princes électeurs, magnifiques lieux architecturaux, le palais étant un petit Versailles.
En poursuivant notre visite, nous avons découvert les restes d’un amphithéâtre et la Porta Nigra, qui est une monumentale porte fortifiée devenue le symbole de la ville.
Le 24 au matin, nous avons donc embarqué pour une croisière sur le Rhin d’un peu plus de 4 heures avec déjeuner à bord. Nous avons pu découvrir des paysages typiques de châteaux et vignobles, entre autre le rocher légendaire de Loreley. Le Rhin est le plus long fleuve d’Europe avec ses 1340 km.
Après cette agréable promenade, nous sommes repartis en direction de Koblenz pour une visite guidée de la ville, située au cœur de la pittoresque région du Rhin et de la Moselle encadrée par les 4 massifs Rhénans, vieille cité deux fois millénaire accueillante avec ses ruelles et ses rues étroites, gaie et enjouée sur ses places et ses promenades longeant le fleuve.
De la forteresse d’Ehrenbreitstein dominant le Rhin de 118 m., le regard s’étend sur le Deutsches Eck et son monument équestre.
Koblenz fut la résidence d’empereurs, de rois et de princes électeurs. Les murailles des forteresses, les châteaux et les hôtels particuliers, les monuments et les jardins publics témoignent d’un passé mouvementé. Puis nous avons gagné notre hôtel pour la nuit.
Le 25, dernier jour de notre voyage, nous avons quitté Koblenz en direction de Cochem pour une dégustation de vins allemands. Après quelques achats éventuels, nous avons pris notre déjeuner et sommes repartis en direction de Chaussy.
Ce voyage a été très agréable et nous a fait découvrir une petite partie de l’Allemagne.