Situé au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, le domaine de Villarceaux, surnommé «la perle du Vexin», présente, à Chaussy, un ensemble unique de bâtiments du XIVe au XIXe siècle classés Monuments Historiques, dans un écrin de jardins qui ont reçus le label «Jardin remarquable», décerné par le Ministère de la Culture en 2004.
Du vieux château, implanté au fond d’un vallon riche en sources d’eaux vives, demeure la Tour St Nicolas dominant le manoir Renaissance qui abrita, au XVIIe siècle, les amours de Ninon de Lenclos avec le Marquis de Villarceaux, Louis de Mornay. Jardins médiévaux, renaissance, à la Française, parc anglais, tout est baigné par des bassins, canaux, fontaines qui vous mèneront, par un élégant vertugadin du 18e siècle, jusqu’au château Louis XV, achevé par Courtonne en 1759 pour le Marquis du Tillet de la Bussière et qui abrite une magnifique collection de meubles d’époque.
Vue panoramique exceptionnelle depuis les terrasses sur le domaine et les paysages du Vexin. La Cour d’honneur ouvre sur de surprenants «Sauts de Loup», qui forment un paysage inchangé depuis le 18e siècle.
Le domaine, géré par la Région Ile-de-France, est ouvert au public d’avril à octobre et a reçu le label «Espace Végétal Ecologique» en 2012. L’ensemble du domaine a été vendu aux enchères en 1975 et racheté par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
En 1989 le domaine de Villarceaux est confié par un bail emphytéotique de 99 ans au Conseil Régional d’Ile de France à la condition que l’accès et la visite du domaine soit gratuit pour le public.
Quelques liens pour en savoir plus :
- Visitez le site de la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme
- Visitez le site du domaine de Villarceaux
- Visitez le site de la Bergerie de Villarceaux
- Visitez le blog de la Bergerie de Villarceaux