Le temps des jardins à Villarceaux

4 & 5 juin 2016

Affiche Fête des Jardins 2016 finalLa 5e édition de notre manifestation historique présente cette année de nombreuses scènes de reconstitutions et pour la première fois une rencontre avec le “nouveau monde”.

Une centaine de bénévoles habillés comme au temps du Moyen Âge, de la Renaissance ou du Grand Siècle vous plongera dans l’histoire des jardins de Villarceaux. Pendant toute la période de fermeture hivernale de Villarceaux, les bénévoles de l’association des Amis du domaine ont été actifs : création des costumes, écriture des spectacles, mise en scène et répétitions… Grâce à eux, vous serez transportés hors du temps à travers les différentes scènes qui émailleront votre parcours de découverte des jardins ! Une attention particulière sera portée aux enfants qui pourront trouver sur place épées, costumes et bien d’autres surprises.

À l’occasion de la grande opération nationale « Rendez-vous au jardin », les petits cabinets peints du manoir de Ninon seront ouverts à la visite. En plus des pains chauds sortis du four du XVIe siècle, vous pourrez faire provision du miel récolté à Villarceaux et assister à une extraction du miel du domaine en direct !

Affiche Actéon

  • La programmation de la 5e édition de “Au Temps des Jardins” présentera pour la première fois l’Opéra baroque “Actéon” créé par Marc Antoine Charpentier (1643-1704). Des représentations inédites à ne pas manquer !
  • L’époque 17e avec la taverne “A la belle Ninon” vous présentera un véritable spectacle, avec la reconstitution d’une place de village, où vous pourrez vous restaurer sur place par un menu d’époque à 23 €.
  • Le 18e sera riche d’une scène au pied du Vertugadin basée sur des faits historiques. Dans le château du haut, l’ensemble “Résonnez musettes” fera revivre la musique du 18e.
  • L’époque Renaissance sera riche en surprise, avec entre autre la découverte de la Patisserie que le visiteur pourra lui aussi déguster.

La musique sera particulièrement à l’honneur cette année avec une conférence musicale sur l’orgue de Barbarie et surtout un véritable Opéra d’un auteur du 17e.

Les artisans sont toujours les bienvenues à Villarceaux, dans notre démarche “d’éducation des visiteurs à l’artisanat”. Vous y trouverez des artisans d’art et de l’histoire.

  • L’histoire ne s’arrétant pas à nos frontiére, nous mettrons à l’honneur le Japon avec la présence de Nikka-Zubon, une jeune start-up qui fait la promotion des pantalons traditionnels, fabriqués par des artisans japonais. Pour en savoir plus :www.nikka-zubon.com

Infos pratiques
• De 11 heures à 18 heures
• Jardins du domaine
• Visite accompagnée des cabinets peints du manoir de Ninon (réservation obligatoire sur place, durée 45 min environ)
• Restauration sur place
• Entrée libre
Pour en savoir plus:http://amisdevillarceaux.blogspot.fr

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*