Poquelin : L’entretien exclusif

Omerville, janvier 2016

Il existe dans nos campagnes des actions culturelles qui méritent d’être saluées, pour le moins. Qu’on en juge : Molière lui même, le grand homme, faisait escale le 22 janvier à Omerville. L’y accompagnait une journaliste contemporaine. Etrange couple réunit sur scène pour retracer la vie du génial dramaturge, lequel se prête d’ailleurs avec cabotinerie à l’exercice.

Dans le cadre du week-end artistique organisé par le Théâtre de l’Usine, avec le soutien des communes de Chaussy, d’Omerville et la communauté de communes Vexin Val de Seine, le théâtre fut à l’honneur ce vendredi soir. C’est ainsi que, pendant un peu plus d’une heure, Hélène Guichard et Philippe Kieffer nous ont permis, tout en nous rappelant les grands étapes de la vie de Molière, de réentendre des extraits de ses œuvres les plus célèbres. Des Fourberies de Scapin aux Femmes Savantes, du Malade Imaginaire aux Précieuses Ridicules, c’est aussi un portrait de l’époque que nous dresse cette pièce, dont certains dialogues entre Molière et la journaliste (qui lui donne la réplique) sont étonnant de modernité pour des textes du 16eme siècle.

Remarquablement bien écrit et servit par les auteurs/comédiens du Théatre de l’Usine, c’est un véritable moment de grâce auquel nous avons été convié. La soirée, suivie par un débat avec les comédiens, dans la salle des fêtes quasi pleine d’Omerville, s’est terminée autour de quelques patisseries.

Il faut remercier chaleureusement les organisateurs de cette soirée qui amène le théâtre au cœur des villages et permet à tous d’accéder à des événements culturel de qualité, aussi bien pour les jeunes (l’oeuvre est très pédagogique) que pour tous ceux qui apprécient la langue de Molière.

Organisée avec le soutien des communes de Chaussy et Omerville, de la Communauté de communes Vexin Val de Seine, du Conseil Régional d’Île-de-France ainsi que des bénévoles du Foyer Rural d’Omerville, cette opération inédite de mutualisation, initiée par le RPI, est portée par le Théâtre de  l’Usine avec l’aide de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, du Conseil départemental du Val d’Oise ainsi que de la DRAC Île-de-France-Ministère de la Culture.

1 commentaire sur Poquelin : L’entretien exclusif

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*