Située à l’emplacement d’un lieu de culte païen, cette église succède à un précédent édifice, mentionné dans un document de 690, et placé sous le vocable de Saint Martin. Le bâtiment était initialement composé d’une nef-grange voûtée en bois, d’une tour centrale et d’un chœur. De cette époque, seuls subsistent les étages inférieurs du clocher.
L’église abrite la stèle de François de La Garenne, écuyer de Louis XIII et de Louis XIV, décédé en 1676. La chapelle est un ajout du XVIe siècle, époque à laquelle sont réparés les dégâts de la guerre de Cent Ans.
Lecteur audio
Dans la galerie ci-dessus, une image d’une amie quotidienne : celle que l’on entend deux fois par heure à Chaussy et que l’on ne voit que rarement, et au prix d’une grimpette dans un escalier en colimaçon quasi vertical, notre cloche.
Mobilier intérieur:
- Stèle de François de La Garenne, écuyer de Louis XIII et de Louis XIV, décédé en 1676.
- Fonts baptismaux du début du XVIè siècle en bois de chêne et pierre de style Renaissance. Cuve ceinte d’une clôture de bois constituée de panneaux en plis de serviette et de remplages gothiques ajourés.
- Statue en pierre du XVIIè siècle de sainte Barbe.
Sainte Barbe Convertie en déesse de la Raison au cours des fêtes républicaines, cette statue a ainsi échappé au vandalisme. Seul le nom inscrit sur le socle permet d’identifier l’œuvre, désormais placée dans une niche peinte à la manière d’une cocarde.
Lire aussi pour plus de détails : Article église de Chaussy