Regardez notre cloche… et écoutez là
Église Saint-Crépin et Saint-Crépinien (inscrite monument historique) : La première église de Chaussy est mentionnée dès 690 et fut dédiée à saint Martin. De la seconde église, composée d’une nef-grange vôutée en bois, d’un clocher central et d’un chœur, ne subsistent que le la base et le premier étage du clocher. Le reste du bâtiment date de la fin du XVI ème siècle.
Le plan de l’église actuelle est irrégulier et très inhabituel, ce qui ne s’aperçoit toutefois pas en regardant l’édifice depuis le sud. Il se compose d’une nef sans traces anciennes ni décoration, recouverte par une voûte en berceau de plâtre ; d’une travéesous le clocher ; d’une tourelle d’escalier devant l’angle nord-est du clocher ; d’un chœur barlong au chevet plat ; d’une chapelle latérale carrée au nord du chœur ; et d’une seconde chapelle plus grande au nord du clocher. Hormis la nef, les autres parties de l’église sont voûtées d’ogives, dont la dernière chapelle de deux voûtes de largeur inégale, les deux très étroites.
Cette chapelle au nord du chœur est séparée de la travée sous le clocher par une étroite galerie non voutée, se terminant à l’est devant la tourelle d’escalier. Seulement la travée méridionale de la chapelle communique avec la chapelle latérale du chœur. Cette configuration particulière empêche toute visibilité sur le chœur. La travée sous le clocher assure la communication entre nef et chœur par deux arcades en tiers-point, dont les chapiteaux de feuillages des colonnes sont couverts d’enduit. Une partie des colonnettes recevant les nervures de la voûte a été abattue en dessous des chapiteaux. Un troisième arc en tiers-point a été ménagée dans le mur nord du clocher afin d’assurer la liaison avec la galerie et la curieuse chapelle. Les voûtes des deux chapelles se ressemblent et retombent sur de simples consoles. Les fenêtres de la chapelle latérale du chœur présentent un remplage Renaissance. L’autre chapelle est encore de style gothique à l’extérieur, et elle est éclairée par quatre fenêtres en tiers-point. Celles du nord et de l’est se terminent par une rose.
Quant au premier étage roman du clocher, il est percé de deux baies abat-son en tiers-point par face, mais seulement celles du nord et du sud sont cantonnées de colonnettes et surmontées de gros boudins dans le prolongement de ces dernières, avec un cordon de grosses billettes au-dessus.
Le second étage du clocher, ajouté à l’époque moderne, est ajouré par deux baies plein cintre par face, sans décoration. À l’intérieur, l’église conserve une stèle funéraire de François de La Garenne, écuyer de Louis XIII et Louis XIV, mort en 1676. Les fonts baptismaux du début duxvie siècle sont de style Renaissance.
(sources Wikipedia, Vassas, Robert (ACBCPN) ; Yarmola, Jean-Claude Ivan (ACMH)