Vous le savez, la commune de Chaussy est résolument engagée dans une démarche volontaire de responsabilité environnementale. Il est maintenant prouvé que le réchauffement, du à l’effet de serre, introduit des évolutions climatiques (pluies diluviennes et inondations, canicule et sécheresse etc.) qu’il faut gérer, à défaut de pouvoir les empêcher,
Toutes les études les plus récentes prouvent que la minéralisation des sols, notamment en zone urbaine, provoque divers désordres amplifiés par le réchauffement. Cette minéralisation empêche en effet les sols de drainer les eaux pluviales et provoque des ruissellements importants. De même, les périodes de chaleur intense sont accentuées par la réverbération des sols minéralisés.
Chaussy, village innovant
Conscient de tous les effets entrainés par ces évolutions de nos climats, votre conseil municipal s’engage donc dans une évolution décisive de la gestion des sols de la commune. Ainsi, pour tout ce qui concerne le territoire de la commune (incluant les hameaux et le château de Villarceaux), il a été décidé, lors du dernier conseil municipal, de dégoudronner les routes de la commune pour revenir à une structure naturelle des sols, ce qui renforcera l’esthétique rurale de notre village.
Qu’on se rassure, les routes et chemins ne seront pas laissés à l’abandon. Couvert par une terre végétale spécifique importée de Chine orientale (Terra Sinesis Orientalis), ces espaces seront ensemencés afin de laisser librement pousser un tapis de mousses et de lichens sélectionnés. Ainsi nos routes deviendront progressivement des puits de carbone. Emettrice d’oxygène pendant la journée, ces routes pourront utilement enrichir la commune en oxygène, évitant ainsi le port de masque à oxygène qui seront, hélas, bientôt nécessaires dans nos pays industrialisés.
Voter conseil municipal envisage également de sous-louer ces rues pour les golfeurs, ce qui permettra d’élargir le Golf de Villarceaux à un 19ème et 20ème trous, encore une innovation.
Des équipements à prévoir
L’ensemble des habitants de la commune sont invités à faire poser des pneus “tous-terrains” sur leurs véhicules afin de pouvoir se déplacer plus facilement les jours pluvieux, cependant de plus en plus rares ! De la même façon, nous conseillons l’acquisition de bottes (ou de sabots) pour les parents qui iraient chercher à pied leurs enfants à l’école.
Dans le cadre de la mise à disposition des rues aux golfeurs, les habitants disposant de fenêtres sur rue seront invités à faire remplacer leurs vitrages par du verre Securit.
L’avenir appartient à ceux qui anticipent. L’état envisage également le dégoudronnement des autoroutes pour l’année 2030. Ce qui allongera probablement nos temps de trajet mais renforcera le lien social en aidant ceux qui, comme beaucoup, seront embourbés !
Super la terre végétale, mais moi petit poisson ne m oubliez pas, j ai besoin d eau !
Excellent Bravo au rédacteur
hahahahah
J’adore 😉