Voeux 2023

Philippe Lemoine

Chères Calcédoniennes, chers Calcédoniens, 

Ces 3 dernières années, les crises se sont succédées : La crise sanitaire qui a bouleversé nos vies, entraînant de nombreux morts y compris dans nos entourages ; la guerre en Ukraine, aux portes de l’Europe, depuis près d’un an et désormais la crise financière qui en découle. Malgré tous ces évènements, je suis heureux que nous puissions nous réunir à nouveau, retrouver ce lien avec les habitants et partenaires de la commune. 

Passons en revue l’année écoulée, les projets en cours et ceux à venir. 

La guerre en Ukraine a généré un bel élan de solidarité et de générosité au sein de la commune. Initiés par une famille de la commune (M. et Mme Herledan), relayés par l’école, les habitants, les associations et la commune, plusieurs ukrainiennes ont été accueillies. De nombreuses actions ont été réalisées, la municipalité a mis à disposition un logement pendant plusieurs mois. L’une d’entre elle est toujours sur la commune.

Début 2022, le recensement de la population a eu lieu. Nous sommes désormais 655 habitants à Chaussy, suivant l’INSEE. Je tiens à remercier les agents recenseurs pour leur travail, leur efficacité et leur ténacité : Armelle Blot, Michel Joveniaux Nivart et Thierry Tavoni ; ainsi que chacun d’entre vous pour l’accueil que vous leur avez réservé. Avoir une vision juste du nombre d’habitants conditionne notamment les dotations que la commune va percevoir. C’est loin d’être anodin ! Encore merci à toutes et tous.   

L’eau potable. Nous attendons depuis des années maintenant la mise en service de notre nouveau puits “le puits du bois” . Nous avons construit, avec le syndicat SIAEP de Vexin Ouest, une station de filtration des pesticides. Celle-ci a été réceptionnée début décembre. Nous attendons maintenant les autorisations des services sanitaires pour une mise en service dans les prochaines semaines et cela après une dernière série de tests sur la qualité de l’eau. 2023 sera l’année de l’aboutissement de ce dossier engagé depuis plus de 15 ans pour une eau de qualité et en quantité suffisante. Le puits du bois alimentera le bourg, le hameau de la Comté et le domaine de Villarceaux. 

Les locaux techniques de la commune sont trop exigus pour y loger tout le matériel dont nous avons besoin, ce qui nous amène, entre autres, à stocker une partie du matériel en extérieur. La commune a eu l’opportunité d’acquérir lors d’une vente un terrain idéalement situé et a décidé d’y installer de nouveaux locaux techniques.  Nous travaillons sur ce nouveau projet afin qu’il réponde à nos besoins de bâtiment et pour déterminer les meilleures solutions d’utilisation des surfaces restantes. 

Dans le cadre de la poursuite de nos travaux d’entretien et d’isolation des bâtiments communaux, nous avons refait la couverture du bâtiment principal de l’école en y ajoutant une isolation performante. 

Le début d’été 2022 fut également marqué par le départ en retraite de 3 piliers de la commune.

Elles ont passé de nombreuses années au service de toutes et tous : Armelle (notre secrétaire de mairie), Françoise (la directrice de notre école) et Catherine (enseignante à l’école). Vous avez été très nombreux à assister à leur fête de départ et à leur témoigner votre reconnaissance. Merci encore à toutes les 3!  75 ans de service public sur la commune à elles trois.

Une nouvelle équipe est en place à l’école depuis la rentrée de septembre, Caroline Penot-Lemoine assure désormais la direction et l’enseignement des CM, France assure les cours auprès des CP et CE. Sandrine, est restée avec nous et s’occupe des tout-petits en maternelle. Nous leur souhaitons une longue carrière sur notre commune sur les traces de l’équipe sortante.

Fabienne, notre nouvelle secrétaire, a également rejoint la commune, depuis le mois de juin. Elle sera souvent votre premier contact en mairie pour vous aider dans vos recherches et dépôts de documents. Nous avons décidé de modifier les horaires d’ouverture au public afin d’offrir de nouvelles possibilités en soirée. Vous pouvez retrouver ces nouveaux horaires sur nos différents moyens de communication. Le mardi  de 9h à 12h,  le  jeudi  de 13h30 à 16h30, le mercredi soir de 17h à 19h les semaines paires et enfin le samedi matin de 9h à 11h les semaines impaires.

Un pôle France Service a été mis en place au sein de la Communauté de communes auquel chacun de vous peut avoir accès, au siège (zone de la demi-lune). L’équipe sur place peut aider dans les diverses démarches : impôts, retraite, pôle emploi, aide sociale, CAF,… En complément, un bus France Services est présent tous les mardis après-midi sur la place la mairie à Chaussy afin d’être au plus proche de vous. N’hésitez pas à venir solliciter leurs services ! 

Dans la situation de crise énergétique actuelle et par souci de préserver la trame noire et la faune nocturne, la commune a choisi d’élargir les plages d’extinction de l’éclairage public. Depuis décembre l’éclairage s’allume à la tombée de la nuit et s’arrête à 23h pour s’allumer de nouveau entre 6h et le levé du jour. Nous avons également choisi de ne plus allumer du tout en été sur une période entre la mi- mai et la fin août.

En 1960, il y avait 8 cafés à Chaussy et depuis ces 20 dernières années, un seul subsistait, tenu par Hachour et Sassia. Plus qu’un café, nous pouvions nous dépanner pour quelques denrées, prendre une bouteille de gaz,…  En 2022, Hachour nous a quittés. Au-delà de cette triste nouvelle, nous espérons que ce commerce perdurera.  

Perspectives 2023 :

Des travaux de mise en sécurité du plafond et le changement des éclairages de la salle des fêtes sont prévus pendant les congés scolaires de février.

La prochaine tranche des travaux d’enfouissement des réseaux (électrique, éclairage public téléphone et fibre optique) aura lieu sur le hameau de Haute-Souris rue du bois et rue de la Tuilerie les travaux sont prévue fin 2023. Les habitants seront consultés individuellement bien avant.

Pour la suite de notre mandat nous avons décidé de solliciter les aides de la région et du département dans le cadre d’un Contrat Rural qui sera orienté sur trois axes de développement 

  • Création du local technique sur le terrain que nous venons d’acheter
  • Poursuite des économies d’énergie et isolation des bâtiments appartenant à la commune
  • Aménagement des espaces dans et autour de la salle des fêtes.

Nous avons acheté un terrain à bâtir en 2020 situé proche de l’ex-gendarmerie. Notre volonté est d’élargir notre offre de logement et dans la mesure du possible de faire venir des familles avec enfant permettant de maintenir le nombre d’élèves de notre école. Et préserver ainsi cet élément essentiel à notre petite commune. Pour cela nous avons créé un groupe de travail qui doit définir les besoins, contraintes et axes d’orientation du lotissement. Nous souhaitons un habitat de qualité et de style Vexin. 

Chaussy, c’est aussi Villarceaux et je me dois de faire le point sur les éléments connus de son avenir. Le projet de relance du domaine de Villarceaux annoncé par la région Ile de France commence à prendre forme. Je vous rappelle que la région est locataire pour 99 ans. La région a décidé de valider des solutions en mandatant 3 bureaux d’études. Ils doivent proposer un plan de développement touristique et culturel : résidence d’artistes, expositions, parcours de visite, spectacles, restauration,… et en évaluer les coûts. Les premiers projets devraient voir le jour pour la saison 2023/2024.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de l’ensemble de ces dossiers, que ce soit pour les projets portés par la commune ou par la Région. J’en profite pour remercier Eric Duval et la commission communication pour les diffusions régulières que ce soit à travers le site Internet, Facebook, le bulletin municipal ou encore Illiwap qui compte désormais plus de 440 abonnés. 

Je remercie également l’équipe du marché de producteurs locaux. Une équipe impliquée qui se mobilise chaque mois en assurant la communication, la mise en place, le rangement, la recherche de nouveaux exposants, et des animations,… nous recherchons en permanence des exposants et des bénévoles. Nous comptons sur vous pour le soutenir par votre présence et vos achats

Je profite de cette soirée pour remercier l’ensemble des associations, qui malgré un contexte peu favorable, ont repris les activités et animent le village tout au long de l’année. 

Je remercie également les entreprises qui sont intervenues au sein de la commune ainsi que l’ensemble de l’équipe municipale. 

L’équipe municipale a décidé de fabriquer des nichoirs qui seront réalisés avec les planches offertes par la Bergerie de Villarceaux. Ils seront destinés aux familles de la commune pour marquer chaque nouvelle naissance.

Comme nous le faisons maintenant depuis quelques années, le conseil municipal a tenu à remercier notre équipe municipale pour son engagement et sa disponibilité largement sollicitée avec la COVID et les remplacements de dernière minute à répétition.

Je vais les appeler :  Anne / Aurélien / Alexandra / Fabienne / Isabelle / Samia / Valérie / Virginie.

Je souhaite enfin, en mon nom et en celui de tout le conseil, mes meilleurs vœux pour cette année 2023, à vous tous ainsi qu’à vos proches, qu’elle vous apporte le bonheur, la santé et la réussite de vos projets.

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches. 

Je vous invite en mon nom et celui de toute l’équipe municipale à prendre le verre de l’amitié

Philippe Lemoine

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*