Focus sur le conseil municipal du 1er décembre 2022 concernant l’éclairage public
Le bilan énergétique des consommations électriques de la commune (présenté sur le graphique) montre une diminution de 21% de nos consommations électriques sur les 10 dernières années.
C’est le fruit de nos efforts constants de réduction des consommations sur les bâtiments et l’éclairage public. Les lignes rouge, jaune et verte concernent les bâtiments (respectivement cantine, salle des fêtes et l’ensemble mairie/école). L’évolution des consommations sur les 3 dernières années est grandement liée à la COVID : moindre utilisation de la salle des fêtes, extension de la cantine dans la garderie.
La ligne bleu concerne l’éclairage public et la diminution observée depuis 10 ans est le fruit de plusieurs actions entreprises par la commune : passage au LED en réfection et nouvelles implantations de luminaires, baisse de l’intensité lumineuse une partie de la nuit, extinction nocturne de 0h à 4h30 depuis 2018.
Par ailleurs, cette baisse des consommations électriques depuis 10 ans se traduit jusqu’en 2021 par une stabilité de nos dépenses correspondantes, en raison d’une augmentation progressive du prix de l’énergie. Les augmentations tarifaires de cette année 2022 viendront rompre ce cycle et la commune s’attend à dépenser environ 25 à 40% supplémentaires pour les énergies au sens large.
Modification des horaires d’extinction de l’éclairage public
Conscient des enjeux écologiques et économiques ainsi que sur la santé, votre conseil municipal a décidé de modifier les plages horaires d’allumage de l’éclairage public comme suit :
- du 20 août au 15 mai, allumage du coucher du soleil jusqu’à 23h, et de 6 heures au lever du soleil.
- du 15 mai au 20 août, extinction totale (pas d’allumage ni le soir ni le matin.)
Pour arriver à ces horaires, nous nous sommes basés sur les horaires des couchers et levers du soleil présentés sur le graphique ci-dessous. Encore une fois, nous comptons sur les efforts de chacun pour que les “petits” désagréments liés à cette absence d’éclairage dans les rues soient largement compensés par l’engagement écologique que cela représente.
Cette modification des horaires d’éclairage sera effective avant les vacances de Noël.