Situation Covid19 à Chaussy

A partir du 11 mai 2020

Le Val-d’Oise est toujours classé rouge. Avec Paris, le département est le seul où les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 dépassent les 10 %, selon les cartes officielles de dé-confinement.

Dans les zones rouge (et donc dans le Vald’Oise), le déconfinement est possible mais l’ouverture des collèges à partir du 18 mai ainsi que celle des parcs et jardins n’est pas envisagée, comme c’est le cas dans les départements en vert.


Déplacements en Ile de France à partir du 11 mai 2020

L’Ile-de-France fait l’objet d’une vigilance particulière. Dans les transports en commun franciliens, notamment, des règles très strictes seront mises en œuvre. L’accès aux transports aux transports aux heures de pointe est réservé à ceux qui peuvent fournir une attestation de l’employeur ou peuvent justifier d’un motif impérieux pour se déplacer, avec une tolérance les premiers jours.

Enfin, les déplacements, possibles sans dérogation, devront cependant rester limités à un rayon de 100 km sauf raisons professionnelles et assistance à personnes vulnérable. Les frontières nationales resteront fermées jusqu’au 15 juin au moins.


Déconfinement et réouverture des commerces

Tous les commerces peuvent rouvrir à compter du lundi 11 mai, à l’exception des “lieux de convivialité” et des lieux culturels. Les cafés, bars restaurants, cinémas, salles de spectacle, salles des fêtes et lieux de sports restent donc fermés. A l’exception des “lieux culturels de proximité” qui, eux, sont autorisés à rouvrir, dans le respect des règles sanitaires : bibliothèques, médiathèques, petits musées…


A Chaussy, autour du Maire, une équipe formée de conseillers municipaux, d’une partie de l’équipe enseignante et de parents d’élèves réfléchit actuellement aux conditions de la réouverture des activités scolaires, de la cantine et de la garderie. Les propositions, quand elles seront finalisées, seront présentées au préfet du Val d’Oise et à l’académie qui décideront, in fine, de l’organisation. Lire l’article consacré à ce sujet ici


Des commandes de gel et autres dispositifs de protection ont été réalisés pour l’école de Chaussy.
Vous serez bien sûr tenus informés dès la mise à disposition de ces dispositifs sur le site de la commune ou sur par d’autres moyens.

Il faut cependant se souvenir, avant tout, que c’est par les gestes barrières individuels que l’épidémie pourra être contenue. Et qu’il nous faut apprendre à vivre avec le virus pour une période encore mal définie…


Des différences selon les départements

Le plan de déconfinement sera adapté aux réalités locales et il prévoit une différenciation selon les territoires. Depuis le 30 avril, l’ensemble des départements français sont soumis à un classement journalier effectué selon plusieurs critères notamment celui du nombre de nouveau cas de coronavirus sur 7 jours. Ce classement détermine deux types de départements, ceux en rouge où la circulation du virus reste active et ceux en vert où la circulation du virus est limité. Cette différence de classement aura un impact sur ce que vous pouvez faire dans chaque département à partir du 11 mai puisque par exemple, les parcs et jardins public ne pourront être ouverts que dans les départements classés vert.


Quels seront les déplacements possibles et les activités autorisées à partir du 11 mai

Le déconfinement qui va commencer le 11 mai prochain, introduit de nouvelles dispositions notamment pour ce qui concerne les déplacements et les ouvertures de commerces.

De nombreuses règles seront mises en place aussi bien dans les commerces que dans les transports en commun ou à l’école. Il sera de nouveau possible de circuler librement à plus d’un kilomètre et dans la limite de 100 km autour de son domicile sans avoir à présenter d’autorisation de déplacement dérogatoire. Cependant, les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile resteront autorisés seulement pour motifs professionnels, impérieux et familiaux.

  • L’accès aux plages restera interdit a minima  jusqu’au 1er juin prochain.
  • Les regroupements publics ou privés de plus de 10 personnes resteront interdits.
  • Les activités sportives de plein-air et individuelle seront à nouveau autorisées sans limitation de distance
  • Le sport en salle ainsi que tous les sports collectifs.

A partir du 11 mai, vous pourrez vous déplacer dans une zone de 100 km a vol d’oiseau autour de votre domicile sans autorisation particulière.

Regardez sur la carte ci-dessous à quoi correspond cette zone (merci au site https://carte-sortie-confinement.fr)

La zone des 100 km autour de Chaussy dans laquelle vous pourrez vous déplacer après le 11 mai. ©carte-sortie-confinement.fr

 

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*