Il y a de cela quelques mois, quelle ne fut pas la surprise des ouvriers chargés d’enterrer les canalisations du nouveau puits de la Comté quand l’un d’entre eux, allumant une cigarette, vit une flamme sortir de terre. Après quelques instants de stupéfaction, les ingénieurs présents sur le site reprirent rapidement leurs esprits. On fit venir des géologues et spécialistes des hydrocarbures. Il furent tous formels : il s’agissait bien d’affleurement d’une nappe de gaz de shiste. Une course contre la montre s’engagea alors : jusqu’à aujourd’hui, et afin de préserver les négociations commerciales qui étaient alors en cours, cette information demeura secrète.
Une nouvelle stupéfiante
Près de neuf mois après cette découverte, le conseil municipal de notre commune vous informe de cette nouvelle qui va changer nos vies : oui, il y a du gaz à Chaussy, plus précisément une nappe gigantesque qui s’étend sur l’ensemble du sous-sol de la commune.
Votre conseil municipal a mis ces quelques mois à profit pour négocier au mieux avec une société d’exploitation de ressources en hydrocarbures.
Après un appel d’offre, c’est la société russe Gazprom (Газпро́м) qui a été choisie pour exploiter la nappe de Chaussy.
Gazprom est la société publique russe qui domine le marché gazier mondial. Malgré une privatisation partielle sous la présidence de Boris Eltsine, elle reste toujours sous un contrôle étroit de l’État russe, qui, de 2004 à 2006, a fait passer sa part dans le capital de 38 % à plus de 50 %. Gazprom cherche en effet à obtenir des droits d’accès à la distribution du gaz en Europe, dans le but d’être présent tout au long du circuit gazier, de l’amont jusqu’en aval.
On le comprendra facilement, exploiter un tel filon n’est pas chose facile. C’est pourquoi nos amis russes vont venir s’implanter dans la commune afin d’y créer une zone d’accueil des quelques 250 techniciens qui vont venir s’installer à demeure. Des études sont en cours pour les héberger dans le lotissement à venir dans cote de la gendarmerie qui sera d’ailleurs rebaptisée rue Alexandrovich Tchervinenko, du nom du président directeur général de Gazprom.
Dans le cadre de l’aménagement de notre commune pour l’accueil de nos amis russes, c’est une supérette de produits russes qui va également être construite afin de permettre l’importation de produits de première nécessité. Blinis, vodka, caviar, pirochki et boeuf stroganov seront toujours disponibles… Le russe sera également enseigné en deuxième langue dès la maternelle et une classe spécifique sera ouverte pour accueillir les élèves d’origine russe qui ne tarderont pas à naître dans le village au travers des échanges dans la population !
Du gaz dans nos chaufferies
Bon à savoir : la nappe est tellement étendue que les techniciens de Gazprom vont pouvoir installer dans chaque maison un tuyau qui, puisant directement dans la nappe, alimentera nos chaudières et cuisinières !
Une amitié calcedano-russe en devenir
Une délégation du conseil municipal a bénéficié d’une rapide formation au russe. Ils ont reçu récemment Alexandrovich Tchervinenko et sa garde rapprochée (17 commandos d’assaut, 4 voitures blindées, un lance roquette sol-air et un hélicoptère de combat)).
Ils ont évoqué ensemble l’avenir de la commune se déclarant confiants et enthousiastes dans le développement des nouvelles activités qui verront le jour. Un protocole d’accord a d’ailleurs été signé pour que Chaussy rejoigne l’OPEP dès le mois prochain, se retrouvant donc à la même table de négociations que l’Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Équateur, Gabon, Guinée équatoriale, Irak, Iran, Koweït, Libye, Nigeria, République du Congo et Venezuela.
Enfin, dans un élan d’amitié réciproque, notre maire s’est vu offrir une chapka en imitation acrylique fourrure de loup des steppes , tandis qu’Alexandrovich Tchervinenko se voyait remettre les insignes de Grand Croix de la Cote Sucrée.
Spassiba & Nazdarovié – Merci et santé à vous 🙂