Le cycle de ciné-débats-repas “La Bergerie fait son cinéma” a le plaisir de vous inviter à sa prochaine projection le vendredi 6 décembre à 19:30.
Le Temps des Forêts
Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.
- Festival de Locarno –
- Prix de la semaine de la Critique États généraux du film documentaire de Lussas
Programme
19:30: Repas-Buffet
20:30: Projection suivie d’un échange en présence du journaliste engagé Gaspard d’Allens, auteur de plusieurs enquêtes au long cours sur le monde agricole et l’écologie. Ses deux précédents livres, Les Néo-Paysans (coécrit avec Lucile Leclair, 2016) et Bure, la bataille du nucléaire (avec Andrea Fuori, 2017) ont tous deux été publiés dans la collection « Reporterre ». Nous échangerons autour de son dernier livre Main Basse sur nos forêts.