Point sur la distribution de bacs poubelles, d’après l’AG du SMIRTOM du 27/06/2019
Le nouveau marché de fourniture/distribution des bacs a été attribué à la société ESE. Le volume des bacs attribué à chaque usager sera déterminé en fonction du nombre de personnes au foyer. Le panel de bacs disponible a été élargi par rapport au précédent marché :
Ordures ménagères | Cuve grise, couvercle gris Bac pucé | 120 l, 240 l, 360 let 660 l |
Emballages papier | Cuve grise, couvercle jaune | 120 l, 240 l, 360 let 660 l |
Verre | Cuve grise, couvercle vert | 120 let 240 l |
Les modalités de distribution seront les suivantes :
- 1ère phase : gestion des besoins enregistrés dans le fichier de réclamations avec livraison des bacs entre septembre et mi-octobre 2019
Les usagers s’étant signalés auprès du syndicat recevront fin juin/début juillet un courrier adressé les invitant à répondre à une enquête de dotation.
Les anciens bacs seront repris lors du même rendez-vous s’ils sont vides.
- 2nde phase : livraison des bacs entre mi- octobre et décembre 2019
L’ensemble des usagers recevra une information distribuée par La Poste.
Les usagers n’ayant pas reçu leurs bacs ou ayant besoin d’un ajustement pourront faire leur demande via le site internet ou le N° vert ou par courrier. Les bacs seront distribués en porte à porte.
Il n’est pas utile de téléphoner au SMIRTOM du Vexin actuellement. Soit les usagers sont déjà enregistrés dans le fichier de réclamations, auquel cas ils seront contactés en 1ère phase, soit ils ne sont pas encore enregistrés et ils recevront de toute façon le courrier lors de la 2nde phase et pourront répondre à ce moment-là.
- À partir de janvier 2020
L’ensemble des usagers devrait avoir reçu les trois bacs. Il s’agira de maintenir le parc de bacs en état (nouvelles dotations, détériorations, vols, réajustements). Les demandes continueront à être enregistrées par ESE via le site internet ou le N° vert et les livraisons s’effectueront sous un délai de 2 mois dans les mairies, comme par le passé, où les administrés pourront venir les récupérer. Tous les bacs seront livrés avec une étiquette adresse et une étiquette consignes de tri. Les usagers recevront également un flyer leur rappelant les déchets acceptés/refusés dans chaque bac.
Une fois la distribution terminée sur l’ensemble du territoire, seuls les déchets présentés dans les nouveaux bacs SMIRTOM du Vexin seront collectés. Les équipages SEPUR auront la consigne de signaler les bacs non conformes, les sacs…