Retour sur cet évènement
Rassemblant 22 Calcédoniennes et Calcédoniens, nous avons profité du clair de lune et de l’accalmie météo de la soirée pour faire 9km direction Haute-Souris en passant au dessus du golf, arrêt à la bergerie et retour par le chemin des Porcherons. Equipés de frontales ou marchant “dans le noir de la nuit”, nous sommes revenus enchantés pour les 12 coups de l’église du village.
A la bergerie nous attendaient vin chaud et chocolat chaud offerts par la mairie et pains au lait offerts par le fournil et la bergerie. Cette pause nous a permis d’en apprendre plus sur la population locale de chauve-souris et de chouettes !
Quelques images (remerciements à Nathalie et Maria-Fabiola) !
Et remerciements à Eric pour la bande son des chouettes !
La mairie de Chaussy organise une randonnée nocturne le samedi 19 octobre
Rendez-vous à 21h30 place de la mairie pour une randonnée d’environ 2 heures autour du village. Nous partirons alors que le village est éclairé et reviendrons village éteint (l’extinction se fait à 23 heures), l’occasion de profiter du ciel et de la faune nocturnes !
Equipez vous d’une lampe frontale (ou autre), de bonnes chaussures de marche (on risque d’aller un peu dans la gadoue) et de vêtements de pluie (on ne sait jamais !).
Pourquoi fêter le Jour de la Nuit ?
Le Jour de la Nuit est une manifestation de sensibilisation à la beauté du ciel étoilé et à la pollution lumineuse. Chaque année, il permet de mettre en avant une thématique trop peu discutée : la place de la lumière dans nos vies… Ainsi que la place de l’obscurité, tout aussi importante.
Le Jour de la Nuit est donc l’occasion de
- – Valoriser des actions mises en oeuvre pour protéger la nuit
- – D’initier une nouvelle démarche de rénovation de l’éclairage
- – D’inclure les citoyens et citoyennes dans les choix réalisés
Depuis de nombreuses années, le Jour de la Nuit est un moment crucial pour placer la pollution lumineuse au cœur des débats et des politiques publiques.
Surtout, les participants au Jour de la Nuit ont tous à coeur de montrer la nuit dans toute sa richesse et tous ses aspects : alors que la sobriété énergétique a été largement abordée dans les médias et que de nombreuses mesures sont mises en place pour économiser l’énergie, dont des extinctions d’éclairage public, il ne faut pas oublier que la pollution lumineuse est une problématique qui englobe bien plus que des factures d’énergie salées et une consommation énergétique déraisonnable. Nous avons besoin de sobriété lumineuse, et pas seulement de sobriété énergétique, comme le répètent les experts du sujet depuis de nombreuses années. La sobriété lumineuse est le seul moyen de protéger la biodiversité dans son ensemble, ainsi que notre santé.
plus d’infos sur https://jourdelanuit.fr/