Bel hommage lors de la cérémonie du 8 mai

Ce mercredi 8 mai 2024, nous nous sommes retrouvés à une trentaine de calcédonien(ne)s afin de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont lutté lors de la seconde guerre mondiale.

Dans un premier temps, nous nous sommes rendu au monument aux morts où notre Maire, Monsieur Lemoine a lu le message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, sécrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la Mémoire. A l’issue nous avons chanté la Marseillaise.

Dans un second temps, nous sommes allés au monument des aviateurs (route de Chérence). En l’honneur des aviateurs tombés le 25 juillet 1944, il y a 80 ans, une gravure a été rajouté sur le monument. M. Lemoine a lu un texte en leur mémoire, écrit par Madame Alexia Lunel *, conseillère municipale,  que vous trouverez ci-dessous.

Nous avons conclu ces moments par un pot de l’amitié dans la salle du conseil à la mairie.

* “Un grand merci à Cloé, fille de notre nouvelle secrétaire de mairie, diplômée en histoire, histoire de l’art et autres intitulés intimidants, qui m’a sortie de l’ornière de premiers pas infructueux aux archives du département, en trouvant avec une rapidité déconcertante un document fiable et riche d’informations. Ce joli coup de pouce, aussi pertinent qu’inattendu, a lancé mes recherches et permis l’écriture de cet hommage et de l’article du dernier bulletin municipal.” – Alexia Lunel

 

Discours 8 mai corrigé version du 8 mai

 

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*