Mercredi 18 octobre dernier, j’ai eu l’occasion d’accueillir en mairie quelques Ados-Sourciers et d’échanger avec eux autour de la table du conseil. Pour eux, se retrouver dans un cadre institutionnel n’est pas si fréquent !
Nous commençons par un tour de table où chacun se présente. Les Ados sourciers sont des jeunes fidèles de la Source et participent aux ateliers depuis de nombreuses années et ne veulent pas la lâcher ! Ils se retrouvent un mercredi sur deux à la Source. Aussi, Nicolas, Kévin, Camille, Melissa, Thibault, Roxanne et Charlotte pensent leur projet avec Marie Gaëlle (éducatrice spécialisée à la Source Garouste-Villarceaux, elle coordonne les projets sociaux avec les différents partenaires du territoire, surtout avec la communauté de communes Vexin Val de Seine). Agés de 11 à 15, ils sont tous scolarisés dans les collèges du secteur (Claude Monet, Rosa Bonheur, Marie-Thérèse,…), ces ados ont envie de bouger, de sortir, de voyager.
Leurs objectifs sont d’animer, de créer du lien et d’échanger en utilisant le facteur artistique et à terme d’organiser un voyage pour l’été prochain. Dans ce cadre, ils animeront un stand sur notre marché de producteurs locaux dimanche 12 novembre lors duquel ils proposeront des badges, des stickers, de ecocups, des bonbons,… issu du travail qu’ils ont réalisé avec l’artiste Samuel Eckert. Ils proposeront également un atelier de sculpture avec Martin, actuel artiste en résidence à Villarceaux.
Bravo à eux pour leur investissement et la commune se réjouit de voir ces ados du territoire s’investir, prendre en main leur avenir et nous vous attendons nombreuses et nombreux pour venir les rencontrer lors de notre marché mensuel.
Logos géants réalisés par les ados en avril 2023 avec l’artiste Samuel Eckert
Diverses réalisations à vendre, à retrouver lors du marché