La Direction Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) a décidé de mettre l’école de Chaussy en surveillance pour une fermeture éventuelle de classe à la rentrée 2023/2024. Cette décision sera examinée à nouveau début juin et soit confirmée en fermeture, soit maintenue en surveillance et revue alors à la rentrée de septembre 2023.
Les éléments pris en compte par la DASEN sont nouveaux : nombre d’élèves et Indice de Positionnement Social. Ces nouveaux critères menacent directement notre école : nos enfants sont considérés avoir des parents issus de catégories socio-professionnelles élevées, ce qui est favorable à leur réussite scolaire. L’Education Nationale considère donc qu’elle peut nous allouer moins de moyens pour l’éducation de nos enfants, et redéployer ces moyens humains sur des quartiers dits “défavorisés”.
Dans le cas où une fermeture de classe serait actée, les élèves se verraient répartis sur deux classes. Il est probable que la répartition entre les classes se fasse entre ces 2 options :
- CP intégrés aux maternelles – comment imaginer alors qu’ils puissent apprendre à lire et écrire dans de bonnes conditions aux milieux des petits de l’école, qui mettent parfois plusieurs mois à trouver leurs marques dans cette vie en collectivité ?
- CP intégrés au CE et CM, avec des effectifs avoisinants les 35 ? Soyons sérieux…
Nul doute également que devant un enseignement dégradé si nous n’avions que deux classes, des familles retireraient leurs enfants de notre école…