Vous possédez des films amateurs ( 8 mm, super 8, 9.5 mm, 16 mm, VHS,…) illustrant des activités professionnelles et agricoles, des évènements festifs, des activités associatives ou des scènes de vie familiales tournés dans le Vexin et notamment à Chaussy entre 1920 et 1990 ? Et ces films dorment aujourd’hui dans un placard ?
Alors n’hésitez pas à leur redonner vie en les confiant à l’association Ofnibus ! Rassemblant un groupe de passionnés, celle-ci organise des résidences d’archives itinérantes dans le Vexin afin de collecter et numériser ces précieuses images qui constitueront un fonds permettant de se replonger dans l’histoire du territoire. “Vous ne pouvez pas imaginer l’intérêt patrimonial que ces films représentent par la richesse de leurs images lorsqu’elles illustrent des évènements locaux ou la vie d’un village”, commente Ofnibus.
En partenariat avec Mémoire filmique d’Ile-de-France, le Conseil départemental du Val d’Oise, PACT en Vexin et la fédération départementale des foyers ruraux du Val d’Oise, l’association installe sa résidence itinérante dans le Vexin jusqu’en décembre 2022 pour des sessions de collecte, numérisation et documentation. Et aussi pour des actions de sensibilisation à la conservation de ces précieux films.
Comment procéder ? Contactez le 06 08 83 04 67 ou envoyez un mail à contact@ofnibus. fr. Ils conviendront avec vous d’un rendez-vous dans la semaine du 12 au 17 décembre. Vos films seront numérisés (vous récupèrerez la copie numérisée !). A l’issue, 2 projections publiques auront lieu le 14 décembre à 19h30 au Foyer rural de Nucourt et le 17 décembre à 19h30 au Foyer rural de Théméricourt. Accès libre et gratuit – www.ofnibus.fr