Svletlana et Sasha sont mère et fille, Sasha a 20 ans, elle est étudiante en hôtellerie. Svletlana possède une patisserie/traiteur sur Kviev ; Natasha est leur amie, elle est hôtesse de l’air et parle anglais couramment.
Elles ont été recueillies toutes les 3 il y a un peu plus d’une semaine à Chaussy chez Virginie et Eric Herledan (d’anciens parents d’école de Chaussy). Elles ont fui Kviev en laissant là-bas famille, amis, travail, maison. Doucement elles reprennent confiance dans notre village, entourées par toute la bienveillance d’Eric et Virginie. Entre rires et larmes nous avons essayé de communiquer ce mercredi autour d’un café. Natasha parle anglais mais … Françoise beaucoup moins (tout le monde le sait ;)) Heureusement nous avions Eric et Google traduction. Elles sont très sympathiques, simples et adorables.
Elles sont très courageuses aussi et recherchent du travail de préférence à Chaussy car elles n’ont pas le permis, ou dans la région si nous arrivons à mettre en place un système de co-voiturage. Eric et Virginie sont allés en préfecture pour faire le nécessaire : Elles sont en règle du point de vue administratif et peuvent être déclarées. Bien sûr elles accepteraient aussi quelques petits jobs : travaux ménagers ou cuisine. Si l’entreprise dans laquelle vous travaillez cherche à se montrer solidaire et peut leur faire un CDD ou leur proposer quelques heures de travail ce serait fantastique aussi. N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Eric et Virginie sont des gens très généreux mais ils sont loin d’être millionnaires : nous pouvons les aider car pour le moment ces 3 femmes ne touchent aucune aide financière et rien n’est prévu pour les accueillants.
Elles auraient besoin de vélos à prêter pour être un peu autonomes et pouvoir se changer les idées.
Des bons d’achats seraient nécessaires également en urgence chez Leclerc ou Intermarché, Décathlon, la Halle aux vêtements, aux chaussures, chez des commerçants de Magny, Gisors…
Si vous désirez faire des dons financiers, l’ASCE peut être l’intermédiaire et échanger l’argent récolté contre des bons d’achat en fonction de leurs besoins. Nous pouvons alors vous donner un récépissé pour déduction d’impôt. Même si le don est modeste, il sera le bienvenu…Les petits ruisseaux font les grandes rivières non ?
Nous allons sans doute les accueillir à l’école pour leur changer les idées, Svletlana s’est proposée pour mener un atelier cuisine, Natasha pour fabriquer de petits objets ukrainiens et toutes les 3 pour partager leurs traditions. Ce sera à n’en pas douter très enrichissant pour les enfants. Pas de discours tristes, juste un partage et une ouverture culturelle de plus. Elles seront présentes lors du nettoyage de printemps samedi 26 mars même si elles sont un peu impressionnées à l’idée de rencontrer tous les calcédoniens.
Si vous désirez accueillir des réfugiés ukrainiens, n’hésitez pas à nous le faire savoir également, Natasha et Svletlana ont des amis qui ont besoin eux aussi de fuir les bombes et de se réfugier en France.
Nous avons la possibilité d’aider ces femmes en attendant qu’elles puissent retourner dans leur pays, elles sont là dans notre petit village…
Les maîtresses se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions si vous en avez. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de la suite donnée à cet appel. Merci pour votre générosité et votre solidarité.
Un groupe facebook privé est désormais dédié : https://www.facebook.com/groups/504668687947284
L’équipe enseignante
Bravo …je suis passée par la communauté de commune et ils n’ont jamais donné suite!! Et nous avons des chambres de libres ds la maison.. on aimerait accueillir aussi c’est important.
Je peux vous prêter un vélo et j’ai aussi des affaires
Bonjour Mme POTTIER
le plus simple si vous avez facebook est de vous inscrire sur le groupe Solidarité à l’accueil des Ukrainiens à Chaussy. Etes vous de Chaussy ?
Merci
Michaël ROLLOIS
Bonjour Mme POTTIER
le plus simple si vous avez facebook est de vous inscrire sur le groupe Solidarité à l’accueil des Ukrainiens à Chaussy. Etes vous de Chaussy ?
Metrci
Michaël ROLLOIS