Exposition de Flore-Aël Surun – Place de la mairie

A partir du dimanche 12 septembre dans le cadre d’un parcours ‘Culture et Patrimoine’ proposé en partenariat avec la Communauté de communes Vexin Val de Seine et Arterritoires, nous vous proposons une exposition de Flore-Aël Surun.

En 2021, Arterritoires s’ouvre à un collectif  “Tendance Floue” qui présente le projet AZIMUT, un relais photographique depuis la Seine-Saint-Denis jusqu’à l’océan : 31 étapes, 31 photographes, 31 séries de photographies. AZIMUT est une marche photographique de plus de 8 mois à travers le territoire français, menée en relais par 31 photographes. L’itinéraire de chacun est libre. Chemins creux ou routes goudronnées, lignes droites ou sinueuses, les marcheurs-photographes n’ont qu’un horaire à respecter : être à l’heure au rendez-vous fixé à celui ou celle qui lui succède.

 

A travers ces parcours, Tendance Floue a souhaité faire l’expérience paradoxale de la liberté et de la contrainte qu’offre la marche. Le ralentissement du temps, la soumission à la météo et l’épuisement du corps changent le rapport aux lieux traversés, aux paysages découverts, aux rencontres possibles produites par ce lent déplacement. Le vertige de la liberté, la griserie de cette disponibilité rare à soi-même et aux autres, l’inhabituelle acuité du regard sur ce qui environne, tout autant.

Un projet résolument ouvert: trente et un photographes, dont dix-huit invités du collectif, en dialogue avec des écrivains, dessinateurs, peintres, scientifiques… conviés par eux pour quelques heures ou quelques jours, ont décidé de vivre cette expérience. Leurs parcours s’immiscent dans les interstices du territoire hexagonal. AZIMUT est le résultat de cette mise en état de création commune, de ce désir d’exercice de la photographie, de cette confrontation à l’inconnu et à la liberté documentaire.

 

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*