Une centrale hydro-électrique à Chaussy

1 avril 2021

On le sait, la crise environnementale pousse chaque jour un peu plus les communes à développer des initiatives locales. De nombreuses pistes de réflexion ont déjà été engagées (voir par exemple l’article sur l’eau puissance 2). Votre commune a décidé cette année d’exploiter une source quasi infinie d’énergie qui passe sur notre commune, le ru de Chaussy. Seule commune du Val d’Oise à innover sur ce plan, nous pourrions devenir un modèle.

Un barrage juste avant Bray et Lu

L’énergie hydro-électrique, que l’on connait bien quand il s’agit de grands barrages, peut être développée localement. C’est en suivant ce raisonnement qu’une réflexion a débuté pendant l’année de confinement, propice à l’imagination. Après accord de la région IdF et de l’architecte des bâtiments de France, les édiles de la commune ont décidé qu’un barrage hydro-électrique de petite taille va être installé afin de permettre à la commune de produire son électricité selon le principe illustré ci dessous. La centrale est dimensionnée de telle sorte qu’elle produira de quoi alimenter toutes les télévisions de la commune.

Le barrage sera situé au niveau du pont avant la départementale 37, un peu en amont du carrefour qui dessert Bray et Lu. Bien sûr, qui dit barrage dit retenue d’eau. Ainsi, l’eau envahira une zone de retenue située en amont du barrage, jusqu’à Boucagny. Le conseil municipal de Chaussy a veillé à ce que, dans ce projet, aucune habitation ne soit submergée. Les travaux commencent ces jours-ci et la mise en eau devrait débuter en juillet 2021.

Le tracé routier devra être modifié puisque la route qui dessert Bray et Lu sera noyée. Que l’on se rassure pourtant : un bac trans-lac “à la demande” (projet BTLaLD) reliera Chaussy à Bray et Lu toutes les 15 minutes de 6:00 à 23:00. Enfin, dans le petit port de pêche qui sera construit, les habitants de la commune bénéficieront d’un mouillage mis gracieusement à disposition par la région Ile de France.

“Boucagny plage”, un lieu de détente

Boucagny, rebaptisé Boucagny plage, bordera donc un petit lac, auprès duquel seront installés divers commerces destinés à fournir des activités aquatiques, objets souvenir et restauration aux touristes et habitants de la région qui viendront se baigner et se détendre.

Plusieurs entreprises sont déjà sur les rangs dont un loueur de scooter des mers et de formation au maniement des cerfs volants, un grand club Mickey pour les plus jeunes et, bien entendu, un Muc Danold. L’exception française ne sera pas oublié puisque qu’un vendeur de “chichi” arpentera les rives du lac afin de remplir les ventres et ravir les palais !

Chaussy, charmant p’tit port de pêche ? En tous les cas, gageons que la commune soit préparée, grâce à ce projet, à affronter l’inévitable montée des eaux qui se produira tout au long de ce XXI ème siècle !

 

 

 

2 commentaires sur Une centrale hydro-électrique à Chaussy

  1. Et dans le respect des consignes presidentielles, le chantier sera mene en télétravail grace à des robots vaccines de 20eme generation. Beau projet

  2. Ca c’est un super projet mais jfcttouve regrettable de ne pas installer les étangs de Villarceaux pour produire l’électricité. Il aurait suffi d’installer quelques pylônes au pied du vertugadin et au château pour alimenter Chaussy mais aussi exporter les mégawatts vers le restant du Vexin, voire en Normandie…Je reste à votre disposition pour en discuter.
    Gwenaël

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*