Comme si la Covid19 ne suffisait pas, une épidémie de grippe aviaire est en cours. En effet, depuis le jeudi 5 novembre 2020, la France est repassée en alerte “élevée” face au risque d’introduction du virus de la grippe aviaire (H5N8) sur le territoire national ou dans les 45 départements traversés par des couloirs de migration (dont le Val d’Oise ne fait actuellement pas partie).
Des cas suspects ont cependant été signalés sur le territoire de la commune et dans l’Eure. L’analyse est en cours par les policiers de l’environnement qui ont été contactés.
Même si elle ne concerne pas directement les humains, il convient d’être prudent. Si vous voyez un oiseau ou des volailles mortes, il ne faut surtout pas y toucher sans précaution. Protégez-vous absolument avec des gants nitrile et en portant un masque. Placez le volatile dans un sac poubelle et mettez l’ensemble au froid. Et prévenez la mairie de Chaussy et Gwenael Forest, régisseur du château de Villarceaux, qui est en contact avec les autorités compétentes.
Plus d’informations ? Consultez cet article très complet du Journal des Femmes