« Douce France » ça se passe en Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne. C’est l’histoire de lycéens qui mènent avec leur classe une enquête sur EuropaCity : l’un des plus grand projet de parc de loisirs d’Europe qui devait bétonner, à côté de chez eux, les dernières terres agricoles de la Plaine de France.
D’abord indifférents à l’avenir de ces terres, séduits par la promesse de divertissement et d’emplois, Amina, Sami et Jennyfer vont progressivement changer et prendre conscience de leur capacité à décider pour eux-mêmes de l’avenir de leur territoire.
Ces jeunes nous embarquent dans une enquête étonnante et inspirante. Pendant un an, ils partent à la rencontre d’agriculteurs, de commerçants, d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’élus de l’Assemblée Nationale…
- Leur histoire, c’est aussi l’histoire d’un réveil politique collectif. Ils questionnent nos modes de consommation et de production, notre rapport au travail, à l’agriculture, à l’engagement et nous amènent à réfléchir aux choix de société qui sont à l’œuvre dans notre « Douce France ». À 17 ans, ils prennent la parole sur les questions les plus importantes de notre époque. Une bouffée d’air nécessaire !
- « À l’heure où se dessine le monde d’après, “Douce France” ne pourrait pas sonner plus juste » Le Parisien
- « Un documentaire passionnant. Une réflexion pointue sur les enjeux de notre époque» Publik’Art
- « Donner une autre image de la banlieue. (…) Une réflexion éminemment actuelle» Bondyblog
Thématique : Transition écologique / Banlieue / Ville-Campagne
Programme du 25 septembre 2020
19:30 : Repas-Buffet 100% bio
20:30 : Projection suivie d’un échange en présence du réalisateur.