La belle histoire de chevaux de Boucagny

3 août 2020

Depuis plusieurs mois, des chevaux se trouvaient dans une situation précaire à Boucagny et s’échappaient régulièrement de leur pré ce qui provoquait des risques d’accident. Plusieurs habitants de la commune sont venus en aide à ces chevaux, pendant ce temps, afin qu’ils puissent vivre le mieux possible. Néanmoins la commune en pouvait pas continuer à s’engager durablement dans l’entretien de ces animaux. Ainsi, certains des membres du conseil municipal se sont mobilisés pour mettre en oeuvre une solution durable et favorable à ces chevaux (dont un âne).
C’est chose faite depuis le 3 août : Les chevaux de Boucagny sont maintenant partis pour les verts pâturages du Puy-de-Dôme.

 

Photos Marion Gugger

Le récit de cette journée, par Marion Gugger

Les bénévoles de l’association « SOS Cheval » sont arrivés dimanche en fin de journée, un premier contact a été établi avec les animaux, puis repas et dodo. Le lendemain la journée a commencé pas trop tôt, 10:00, le vétérinaire devant arriver à 11:00. Tout a été installé. C’est alors qu’une vache a voulu se joindre à nous mais le camion n’avait que trois places ! Merci à Patrick de son intervention.

Puis nous sommes allés au pré chercher les chevaux. Clément (vice président de l’association) a géré la troupe. Après avoir attrapé Puce et Geronimo, il ne restait plus que l’âne Rasta a convaincre. Clément et Anne (voisine de Mr Gibon) se sont occupés de l’âne avec une grande tendresse. Le rendez-vous avec la vétérinaire, déjà sur une intervention compliquée, n’a pas été nécessaire et donc annulée. Le propriétaire de l’âne a pu s’en approcher.

Une petite promenade jusque au camion a permis de bien se relaxer, Geronimo était un peu pressé tandis que les 2 autres étaient bien tranquilles.
Alors que les 2 chevaux sont montés sans difficultés, Rasta a été plus difficile mais après une carotte et des céréales il a fini par comprendre que si il en voulait plus il fallait monter à bord ! Après un voyage calme les chevaux sont arrivés à leur nouvelle maison. Puce a montré qu’elle ne se laisserait pas intimider pas ses congénères.

Voilà une histoire se termine bien.
Merci à tous et particulièrement à Corinne, Patrick et Michael de vous être occupés de ces animaux qui, sans eux, n’auraient pas été en si bons états, aux bénévoles de l’association Clément (l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux), à Cindy (notre interlocutrice qui a tout organisé) et Alex (le chauffeur), à Anne (la voisine) qui a été d’une aide précieuse,  à Philippe et Armelle pour leur rapidité d’action à la veille de leur congés et enfin à Olivier pour sa diplomatie avec le propriétaire des chevaux et à tous ceux qui ont œuvré intelligemment et dans le bon sens pour que tout se passe bien.

Marion

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*