Chaque année, elles reviennent. Jusqu’au 26 avril 2020, vous pourrez voir une pluie d’étoiles filantes dans le ciel : les Lyrides. Et ce soir, il devrait faire beau et une nuit sans lune. Une nuit parfaite pour l’observation.
Pour observer ces étoiles filantes (causées par la chute de petites poussières de comète dans l’atmosphère terrestre), pas besoin de télescope : Juste un transat et une bonne couverture. Le clou du spectacle est prévu pour la nuit du 21 au 22 avril et également plus tard dans la semaine.
Il faudra regarder en direction de l’étoile Vega (l’une des étoiles du triangle de l’été) et de la constellation de la Lyre en regardant au Nord-Est dès lors que la nuit tombe, soit vers 21:30. Puis, en levant les yeux bien haut vers le ciel. Il devrait être possible d’observer jusqu’à 100 météores par heure.
Regardez aussi, haut dans le ciel, les trains de satellites Starlink qui traversent le ciel du sud vers le Nord, et Jupiter, plein Ouest, qui brille dans le bas du ciel. Une simple paire de jumelle vous permettra de distinguer les contours de cette planète gazeuse de près de 12 fois la taille de notre terre.
Quelques références :