Devenir de Villarceaux – 3

Jeudi 6 septembre dernier,  nous avons été  conviés à une réunion d’information conduite par Madame Valérie Pécresse, accompagnée, entre autres, de mesdames Agnès Evren (vice-présidente à la culture) et Hamina Rezeg (vice-présidente au tourisme). Nous tenons à les remercier vivement de l’intérêt que la Région manifeste pour le domaine de Villarceaux, ce lieu d’exception.   A l’issue de sa visite précédant cette réunion, Madame Pécresse a déclaré « je veux donner cette merveille à voir au monde entier et Villarceaux représente un énorme potentiel ». Notre collectif ne peut qu’adhérer à ces propos au regard de l’unicité et de la très grande valeur culturelle et historique de ce site. La région ayant déjà investi des sommes considérables depuis 1989, il eut été particulièrement déplorable que le bail emphytéotique soit résilié prématurément. Ayant l’assurance que ce ne sera pas le cas,  c’est pour nous une vraie bonne nouvelle.

Le rapport établi par la Cour Régionale des Comptes, très à charge, comporte certains chiffres qui demandent néanmoins à être actualisés. En effet, alors qu’il porte sur les exercices 2006 et suivants, les seuls chiffres de fréquentations cités sont ceux couvrant la période 1990/2001 (3 à 4000 visiteurs par an) .Or, si l’on se réfère à la période 2015/2018, ce ne sont pas moins de 40 000 à 50 000 visiteurs par an et ce malgré une très faible communication autour du domaine. Il en va de même concernant les investissements réalisés par la Région depuis 1989, le chiffre de 12 M€ cité par Madame Pécresse paraît très en dessous de ceux réalisés.

Conscients de la nécessité de rationaliser les dépenses estimées de 1,5 à  2 millions d’euros par an*  (incluant fonctionnement et investissement), nous sommes aussi d’avis  qu’un vrai projet patrimonial, culturel et touristique soit élaboré par des professionnels qui maintienne une accessibilité à tous. Au terme de « repreneur » employé par Madame Pécresse, nous préférons celui de partenaire, qui laisserait présager un regard des instances politiques régionales, départementales et locales.

Il paraît crucial d’inscrire le domaine de Villarceaux dans une politique culturelle et touristique globale en lien avec le Château de la Roche-Guyon et  son escale fluviale, Giverny et plus largement l’Axe Seine. Parallèlement, une réflexion sur les mobilités devra être menée afin de favoriser l’accessibilité à ces joyaux (« Le Vexin, c’est loin mais c’est divin » VP, discours d’inauguration de la halte fluviale à la Roche Guyon – 12/09/2018). Les investissements réalisés ne pourront qu’avoir des retombées économiques positives sur l’ensemble de notre territoire.

Notre collectif, force de propositions, composé d’élus locaux, d’anciens élus et d’associations, rejoindra volontiers le groupe de travail chargé de l’élaboration du cahier des charges et plus largement du suivi du projet, comme ce fut proposé par Madame Pécresse.

« Vous avez la chance d’avoir un lieu béni des Dieux », a dit Monsieur Samuel Craquelin, architecte paysagiste lors de cette réunion ; alors donnons-nous les moyens de nos ambitions et faisons rayonner à sa juste valeur le domaine de Villarceaux.

Le Collectif d’élus franciliens pour la sauvegarde du domaine de Villarceaux

* Extrait du rapport de la CRC

 

 

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*