Réunion d’information sur la réduction de l’éclairage nocturne

Suite aux diverses réflexions du conseil municipal, la commune va mettre en place une expérimentation sur la réduction de l’éclairage public dans les prochains jours. Calcédoniennes et calcédoniens sont convié(e)s à une réunion d’information et d’échanges ce mercredi 23 mai à 20 h en mairie. Réunion animée par le CEP (Conseil en Énergie Partagé).  Pour mémoire, un article complet (“Retiens…la nuit“) a été publié dans le journal communal de décembre 2017 sur ce sujet.

Bilan de la réunion du 23 mai

Une vingtaine de calcédoniens s’est retrouvée en mairie. Une présentation de Florian BASSET (du Conseil en Energie Partagée) sur les enjeux de la réduction de l’éclairage public a mis en évidence des gains écologiques, économiques et de santé publique. La crainte principale des habitants présents est l’insécurité que peut engendrer l’extinction de l’allumage public une partie de la nuit. Les statistiques montrent qu’il n’y a a pas de différence notable en terme de “criminalité au sens large”, et que ce n’est qu’un sentiment d’insécurité qui résulte des périodes d’extinction.

M Nicolas JAPPELLE, premier adjoint d’Omerville, a apporté un témoignage très positif sur l’extinction nocturne qui a été mise en place chez nos voisins depuis 2015.

L’installation des horloges astronomiques manquantes se fera prochainement, pour débuter cette expérimentation la semaine du 28 mai. L’extinction se programmée de minuit à 04h30.

Les membres de la “commission économies d’énergies” de la commune (M ROLLOIS, M LEMOINE, M CAURETTE et M TAVONI ) ont répondu aux dernières questions de l’assemblée.  L’économie financière annuelle estimée est de 2.000 euros. Une attention particulière sera apportée dans les mois d’essai à la sécurité des biens (sur les parkings par exemple) et des personnes (piétons).

M ROLLOIS

 

Soyez le premier à commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*