© gegandco
De Paris à Londres en passant par Chaussy, c’est l’Avenue Verte !
L’Avenue verte London-Paris, qui passe par Villarceaux et Chaussy, est un formidable parcours vélo de 406 Km, dont 246 km de Paris à Dieppe, pour l’option la plus courte. Attention, certaines étapes sont proposées sur des itinéraires provisoires et il convient de lire attentivement les informations détaillées sur ce site.
Quelle belle expérience de pouvoir rallier à vélo les deux capitales mythiques de renommée mondiale que sont Paris et Londres. Deux possibilités s’offrent à vous : soit par la vallée de l’Epte (406km), soit par la vallée de l’Oise (472 km). L’occasion de découvrir – à son rythme – la magie des bords de Seine, le charme impressionniste de la vallée de l’Oise, la nature préservée du Parc naturel du Vexin, les châteaux et les cathédrales de l’Oise, les paysages verdoyants du Pays de Bray et de la Normandie et le charme discret de la campagne anglaise, après la traversée de la Manche de Dieppe à Newhaven.
Et n’oublions pas : après l’effort, le réconfort ! Alors à l’occasion de vos haltes, dégustez sans modération aucune, le bon beurre de Normandie sur une baguette fraîche, un Paris-Brest (originaire de Maison-Laffitte), la célèbre crème Chantilly (née à …Chantilly !!!), les maintes variétés de fromages dont le neufchatel…
L’itinéraire emprunte des voies vertes et des routes partagées. Les voies vertes représentent aujourd’hui environ 35% du parcours.
Elles sont accessibles aux familles à vélo, aux rollers, aux piétons et aux personnes à mobilité réduite.
L’Avenue verte London-Paris relie les deux capitales, à travers une mosaïque de paysages ponctués de châteaux, cathédrales, cités remarquables et jolis villages.
C’est un parcours vélo idéal pour prendre le temps de découvrir à vélo des lieux façonnés avec art depuis des siècles par l’humain. C’est aussi un parcours d’activation de nos sens : la rumeur urbaine contrastant avec le son de la campagne.
Les paysages qui ont inspiré les peintres impressionnistes défilent de la Seine à la Manche en passant par l’Oise. C’est une invitation au voyage en toute simplicité.
Un tronçon de l’Avenue Verte nous mène sur les marches de l’histoire. Il traverse les paysages préservés du Vexin français, en passant par Chaussy, et du Vexin Normand reliés par la vallée de l’Epte.
Villages authentiques et belles demeures, manoirs et châteaux forts sont au rendez-vous. Une jolie variante permet de rouler vers Giverny l’impressionniste.
Villarceaux, jardin remarquable, constitue bien sûr un morceau de choix dans cette belle balade. Une étape qui pourra progressivement se transformer, pour Chaussy, en une belle opportunité de se faire mieux connaitre et d’attirer des visiteurs curieux, attentifs et respectueux de leur environnement. Une jolie voie de développement pour notre commune.
Liens utiles :
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avenue_verte
- Site de l’Avenue Verte : https://www.avenuevertelondonparis.com
- Page Facebook de l’Avenue Verte
- Présentation au JT de 13:00 TF1 du 30 octobre 2016, à partir de 16’36
Hébergement à Chaussy :
- Au relais de Chaussy – Chambres d’hôtes
01 75 81 02 38 contact : contact@aurelaisdechaussy.com - Ecocentre de la bergerie – gîtes de séjour et gîtes ruraux
01 34 67 08 80 – www.bergerie-villarceaux.org