Il y a des jours ou le regard des enfants vous réconcilie avec l’humanité. Cela a été le cas, dimanche 6 novembre, avec Mélancolie Motte qui interprétait La mer et Lui à la salle des fêtes – devrais-je dire au théâtre ? – de Chaussy. Portée par un texte signé Henri Meunier, Mélancolie a su, pendant 40 mn nous emporter dans un courant marin tout à tour émouvant, drôle, tendre et attachant.
C’est donc l’histoire d’un vieux capitaine marin-pêcheur qui se marie avec la mer et qui la rapporte chez lui dans un grand verre. Leur idylle, magnifiquement interprétée, pleine de tendresse et de sensualité, va finalement aboutir au juste retour des choses. Mais entre temps, on aura découvert les mille facettes de leur amour éternel, celui de l’homme pour la mer.
La mise en scène d’Olivier Letellier, toute en délicatesse, invite la comédienne à une entière liberté d’action, qui, d’un rôle à l’autre, s’accompagne d’une piscine gonflable. Saviez-vous qu’une piscine est bien plus qu’une piscine ? Lunettes de soleil ou chapeau, bateau et robe de mambo, la piscine jaune et bleue emporte enfants et adultes dans le monde vibrant et mélancolique du marin retraité.
Au delà de la pièce, au delà de la scène toute de noir tendue, un autre spectacle se jouait hier : Celui des enfants – qui allongé, qui accroupi – suspendus aux lèvres et aux mains de Mélancolie, guettant chaque mouvement pour connaitre la suite du conte. Un silence quasi religieux, quand ce n’était pas des rires, ont entouré la scène, les enfants se fondant dans la pièce, au même niveau que la mer.
Ouverture, confiance, bienveillance, le spectacle d’une rare exigence artistique que nous a proposé cette semaine le Festival théâtral du Val d’Oise était un spectacle magique. Il faut y courir, avec ses enfants. D’autres représentations auront lieu à la Roche-Guyon et Genainville. N’hésitez pas, précipitez-vous !
Merci à toute l’équipe artistique et technique de la pièce, au conseil municipal de Chaussy pour porter ce projet et aux bénévoles qui ont activement permis de pouvoir partager un moment de bonheur avant, pendant et après la pièce. Une réussite culturelle doublée d’un bel accueil de la population calcédonienne : avec 55 entrées, les recettes permettent de prendre en charge plus de la moitié des frais engagés.
A noter : Mélancolie Motte, la comédienne, interviendra auprès des enfants de l’école de Chaussy sur les niveaux CP/CE et CM le jeudi 10 septembre en matinée.
Mélancolie Motte (La Mer et Lui)
© Michael Rollois