Suivez la restauration d’un tableau de Camille Chazal en direct
Depuis 2014, l’association des Amis du domaine de Villarceaux a lancé un appel au mécénat pour la restauration d’un grand tableau de dévotion signé de Camille Chazal, peintre parisien, actif sous le Second Empire et petit-cousin de Paul Gauguin.
Ce tableau a été commandé à l’artiste par la famille Cartier, descendante directe de Jacques Cartier, a été redécouvert dans les caves du château par les équipes de la Région Île-de-France.
Il présente une Vierge à l’Enfant avec, à ses pieds, une représentation des châteaux du haut et du bas de Villarceaux. Ce tableau, daté de 1850, est en très mauvais état : toile affaissée, présence de champignons, nombreux accidents sur la toile et soulèvement en écailles de la peinture.
Une intervention urgente est donc nécessaire pour sauver cette œuvre qui se trouvait à l’origine dans la chapelle du château du haut. Un devis établi par Mme Claude Lerat, restauratrice d’art, fixe à environ 5.000 euros la première phase de restauration de cette œuvre.
Près de la moitié de la somme a déjà été réunie grâce à la souscription publique lancée par l’association des Amis du domaine. Les travaux de restauration ont commencé dès le début de l’année 2015. Dès la réouverture du domaine, vous pourrez constater par vous-même l’évolution du chantier de restauration. Celui-ci sera en effet installé dans les anciennes cuisines du château du haut et sera, tous les jeudis après-midi, accessible au public pendant toute la saison d’ouverture au domaine.
Pour vous assurer de la présence de Madame Lerat dans son atelier, merci d’appeler les hôtesses d’accueil au 01 34 67 74 33 avant de vous déplacer. De même, le chantier sera interrompu durant 15 jours en août.
Vous pouvez contribuer à cette action de mécénat, en adressant vos dons à :
L’association des Amis du domaine de Villarceaux,
13, rue du Clos-de-l’Isle, 95710 CHAUSSY
Et pour tout renseignement : www.amisdevillarceaux.fr
Claude Lerat est restauratrice d’art. Intervenant régulièrement pour des particuliers, des collectionneurs, mais aussi pour des antiquaires et des marchands d’arts, elle a participé à de nombreux chantiers de patrimoine religieux à travers la restauration d’églises. Elle travaille actuellement à la restauration des fresques réalisées au début du xxe siècle par le peintre Maximilien Luce sur les murs de l’ancien atelier du peintre Alfred Veillet à Rolleboise (78).
Chantier de restauration sur le tableau de Camille Chazal « Notre-Dame de Villarceaux », dans les anciennes cuisines du château de Villarceaux. Accessible tous les jeudis après-midi pendant la période d’ouverture du domaine de 14:00à 17:30.
Entrée libre
Renseignements : 01 34 67 74 33